mardi, novembre 28, 2006

Et ça recommence!

Exprimer mes insécurités a souvent eu comme effet d'amener une résolution par rapport à ce qui me troublait. Encore une fois, c'est ce qui s'est passé.

Ce matin, les briqueteurs sont arrivés pour commencer le travail de maçonnerie. Si la température le permet, ils devraient avoir terminé la façade avant d'ici jeudi après-midi, complété les pare-feu sur le toit mercredi et la réfection du mur et du crépit de la façade arrière devrait être terminée lundi. Wow! Avec la peinture qui sera faite en fin de semaine, il ne restera que la cuisine à terminer et je pourrai enfin louer le nouvel appartement!

Au sujet de la cuisine, le contremaître m'a informé que les modules sont en train d'être faits. Je le rencontre d'ailleurs à ce sujet et pour faire le point sur l'ensemble des travaux ce vendredi matin. En fin de compte, il se pourrait que mes craintes aient été vaines. Je le souhaite fortement.

lundi, novembre 27, 2006

Bilan des onze et douzième semaines...

Faisons le point:

Lorsque je regarde le parcours emprunté au projet depuis la signature du contrat avec l'entrepreneur, je me crois en montagnes russes. Au départ, j'avais en main des plans pour les travaux à entreprendre, le devis approuvé par la ville ainsi que les rapports d'ingénieur requis pour les travaux au sous-sol de même que pour le toit. J'ai rencontré alors la designer d'intérieur qui m'avait été proposée et avec qui existe la chimie et l'enthousiasme requis à un tel projet. Le train monte.

Je signe un contrat au mois de novembre 2005 et verse un premier paiement qui représente 35% du montant total. Premier sommet atteint.

Ensuite, l'entrepreneur apporte son lot de complications: il demande des informations financières que je lui fournis. Il en demande d'autres et toujours ainsi. Et cela, sans compter son attitude agressive à mon égard. Petit à petit, toute confiance disparaît. Tellement que si cela n'avait été que je risquais de perdre le premier versement, j'aurais sans doute fait des démarches pour annuler le contrat.
Le train redescent.

Je continue, malgré tout, mes démarches avec la ville et obtient mon permis au mois de juillet 2006. Le train fait un plancher de deux mois.

Les travaux commencent enfin au mois de septembre 06. Les chroniques précédentes démontrent le dynamisme et la qualité du travail de l'équipe d'ouvriers. Avoir obéi à mes incertitudes m'aurait privé d'un contremaître d'expérience qui a su mener efficacement ce chantier. Le train n'a fait que monter depuis.


Les travaux achèvent. Durant la onzième semaine, le contremaître et ses deux ouvriers ont presque tout terminé à l'étage. Durant la douzième semaine, ils sont venus poser des moulures et terminer l'escalier intérieur. Depuis près de 6 jours, les ouvriers sont sur un autre chantier. Outre la brique qui a été livrée jeudi dernier, rien ne se passe. Il reste encore les armoires de cuisine à remplacer, la plomberie et l'électricité de finition à réaliser, la façade avant à briqueter, la façade arrière à réparer, les balcons à terminer, l'escalier en colimaçon à poser et quelques travaux de finition au rez-de-chaussée. Le train fait un plateau.


Qu'est-ce que les prochaines semaines réservent? L'hiver est sur le point d'imposer ses rigueurs et, déjà, je suis sollicité par de futurs locataires qui veulent louer l'appartement. Ce chantier se terminera-t-il en apothéose par un projet réussi ou dans le bourbier des recours qui s'imposeront si les travaux ne se terminent pas incessamment. Je suis confiant qu'un dénouement agréable arrivera sous peu. J'ai toutefois une allier de taille... Ma conseillère auprès du contracteur est à l'affût et veille à rendre son client heureux!

Vous serez parmi les premiers à le savoir.


dimanche, novembre 12, 2006

Bilan de la dixième semaine

Ça avance... avec des bonnes nouvelles et des moins bonnes...

Commençons avec les bonnes: mes nouvelles fenêtres sont maintenant posées!
Si on compare avec la photo de la façade dans la chronique du 1er octobre, la nouvelle rythmique donne un look beaucoup plus structuré et procure un ensoleillement des plus généreux. Finalement, la brique a été choisie. De façon a être conforme au tissus urbain montréalais, le choix s'est arrêté sur une brique rouge en argile de type Champlain de 7 pcs par 3 pcs. Pour que la nouvelle façade soit terminée, il ne reste donc qu'à poser les portes, de briqueter et restaurer la corniche. En effet, bien qu'elle soit en plutôt bon état, elle date de la construction de la maison en 1900 et n'aurait été qu'entretenue depuis. C'est pourquoi certains éléments devront être reconstruits. Un élément à surveiller lors du briquetage sera de s'assurer que les briques en soldat seront créées en haut des fenêtres et des portes et que celles-ci se termineront par des demi-briques travaillées comme cela était à l'origine. Les deux questions qui restent est de choisir les luminaires qui seront installés de chaque coté de la porte du rez-de-chaussée, à droite de la porte du balcon et sous le balcon pour éclairer la porte d'entrée qui mène à l'étage.

Les moins bonnes nouvelles maintenant. Les armoires de cuisine ont été livrées en cours de semaine et, l'installation commença. Le résultat qui s'annonçait était bien loin
des spécifications qui sont au contrat et sur les plans. En effet, les unités livrées sont le festival de la couleur et certaines armoires sont carrément inacceptables. Même les installateurs ont jugé bon d'interrompre leur travail...

Ce contretemps n'est pas encore un problème car le contremaître qui était absent la semaine dernière verra à rectifier les choses à son retour dès lundi. Espérons un règlement rapide, autrement ce contretemps deviendra alors un vrai problème et une bien mauvaise carte de visite pour le cuisiniste qui a réalisé ce travail.

De ce qui était prévu, il reste encore l'escalier intérieur à installer, l'escalier en colimaçon à recevoir ainsi que les balcons d'en avant et d'en arrière à terminer. Les électriciens doivent encore revenir pour certains travaux électriques au rez-de-chaussée. Ayant un bureau à domicile, j'ai bien hâte que le travail soit terminé à mon étage pour mieux recevoir mes clients.

dimanche, novembre 05, 2006

Bilan de neuvième semaine

Ça y est presque!

En effet, durant les quatre jours qui ont été travaillés cette semaine, l'électricité au deuxième étage ainsi que le remplacement de l'entrée électrique principale
du sous-sol ont été complétés; la salle de bain du rez-de-chaussée a été refaite et les tireurs de joints ont complété leur travail aux deux étages. En plus de cela, les tuiles ont été posées dans la cuisine, l'entrée, le hall et les salles de bain.

À travers tout cela , il y eut certaines "plaisantes découvertes" telles que le fait que l'humidité du sous-sol et son manque d'aération avait corrodé l'arrivée principale d'électricité à un point qui la rendait hautement dangereuse.

Le choix de tuile fait il y a une dizaine de jours a dû être modifié. En effet, le modèle de tuile choisi pour la salle de bain et la salle de toilette était
discontinué et l'entrepreneur n'avait pas mis à jour ses échantillons. Somme toute, le résultat est tout de même agréable à voir.

Voici donc le résultat final pour la cuisine,
le hall et l'entrée ainsi que les salles de bain et de toilette:


Que reste-t-il à faire... Au
niveau des systèmes, il ne reste qu'à Hydro-Québec de rebrancher le compteur d'électricité et de terminer l'installation des luminaires. En plomberie, les lavabos et la toilette peuvent maintenant être mis en place. Les portes et fenêtres seront installées cette semaine pour qu'ensuite la façade puisse être briquetée la semaine suivante. À l'étage, il reste à poser les planchers en latte de merisier et à installer les caissons des armoires de cuisine et les tuiles du dosseret. Finalement, en menuiserie, l'escalier doit encore être assemblé. À l'extérieur, les balcons avant et arrière sont encore à l'étape de la structure. L'escalier en colimaçon devrait d'ailleurs arriver cette semaine.