dimanche, janvier 28, 2007

Bilan de la dix-neuvième semaine

Encore des déceptions... La cuisine est maintenant presque terminée car l'installateur est venu samedi pour compléter la pose des armoires, de l'évier et de sa robinetterie. Une des sections du comptoir commandé n'est pas de la bonne dimension et doit être refaite. Félicitation les cuisinistes!

L'électricien est venu terminer le branchement du chauffe-eau (il était temps!) et le plombier est venu installer la ligne d'eau requise pour le robinet de la terrasse. La déception de la semaine est là. Je comprends qu'il est impossible de passer le tuyau par le sous-sol car le plancher repose sur une dalle de béton. Mais de faire longer un tuyau de résine à l'extérieur de la plinthe et faire une sortie de cette sorte est inacceptable. Non seulement ce n'est pas esthétique mais c'est surtout dangereux. Si celui-ci venait a être percé, cela pourrait créer un dégât important. Pourquoi un travail bâclé à ce point? Voilà un autre sujet qui sera discuté avec le contremaître lundi matin.

Que reste-t-il encore... Dans la cuisine, installer la hotte de la cuisinière (les outils pour la relier aux tuyaux d'évacuation avaient été oubliés), faire la pose de la tuille du dosseret, terminer le dessous du balcon arrière et finir un peu de peinture. Sans compter qu'il faut encore régler les problèmes avec le garde-corps du balcon d'en avant, l'escalier en colimaçon qui n'est pas conforme et, maintenant, la pose de la ligne d'eau qui alimente la terrasse. Comme c'est la dernière semaine avant l'arrivée des locataires, il n'y a plus de retard possible.

lundi, janvier 22, 2007

Bilan de la dix-huitième semaine

Snif...
Je croyais célébrer mon anniversaire avec un projet de rénovations terminé en entier. Malheureusement, vu la mauvaise gestion du projet par l'entrepreneur, cela n'en fut pas le cas.

La cuisine est toujours inachevée et, en plus, ils avaient oublié de commander l'évier et la robinetterie. L'entrepreneur étant un cuisiniste, une telle négligence n'est vraiment pas géniale. Le plombier est toutefois venu pour installer
le lavabo de la salle de bain ainsi qu'un plateau anti-débordement sous le chauffe-eau .

Bref, très peu de choses ont eu lieu cette semaine. J'ai contacté le contremaître qui doit faire un suivi sur le déroulement des travaux. L'appartement étant loué pour le 1er février, aucun délai n'est acceptable. Si cela devait se produire, les recours qui s'imposent s'appliqueront.

Sur une note plus joyeuse: Samedi, j'ai souligné la (presque) fin des travaux et la location de l'appartement avec ma famille. En même temps, nous avons souligné mon anniversaire de naissance qui avait eu lieu la veille et les deux ans de relation avec l'élu de mon coeur qui a lieu aujourd'hui. Quelle belle soirée nous avons eue!

dimanche, janvier 14, 2007

Bilan de la dix-septième semaine

Ce n'est pas encore fini...

Il s'est révélé encore quelques embûches sur ce long parcours. En effet, le programme envisagé n'a pas été complètemet réalisé. Certaines tâches ont tout de même été complétées. Parmi celles-ci, une pellicule plastique et du gravier recouvrent maintenant la terre battue du vide sanitaire. Le sablage de certains ouvrages correctifs au rez-de-chaussée complète presque toutes les interventions à ces deux niveaux. Il ne reste que le passage d'Hydro-Québec pour installer le disjoncteur principal et le replâtrage d'une sortie électrique qui n'est plus en utilisation et qui a été oubliée lors des travaux dans la cuisine.

À l'étage, les modules refusés ont été remplacés sauf pour la vitrine dans le salon. Le comptoir et les poignées d'armoires ont été installés et, demain, ce sera le tour du coup de pied et de la corniche qui seront eux aussi posés. La tuile du dosseret est prévue pour plus tard cette semaine.

Il reste l'extérieur... c'est là que les choses se gâtent. Déjà, vu les retards, l'aménagement du jardin est remis à ce printemps au début du mois de mai. Le garde-corps du balcon arrière a été livré et installé et tout est bien. Le garde-corps du balcon d'en avant a été toutefois fait trop petit. Il devrait être recommencé la semaine prochaine. L'escalier en colimçon est un autre problème. Au lieu de fabriquer un escalier en spirale complète, il ont fait un escalier mixte. Cela entraîne que la descente se fait dans le talus du jardin et non pas au niveau de la plage automobile.

Bref, je passerai à mon institution financière mercredi prochain sans pouvoir affirmer que les travaux sont terminés et que de nouveaux coûts ne devraient pas s'ajouter à la facture actuelle.

mardi, janvier 09, 2007

La ligne d'arrivée approche!

Voilà! Hier matin, les ouvriers sont revenus au travail. Ils ont recouvert la terre battue du vide sanitaire avec une pellicule plastique épaisse et mis sur celle-ci un centimètre de gravier. Cela évitera qu'un surplus d'humidité affecte les poutres exposées. Le sablage des retouches de plâtre à été terminé. Aujourd'hui, l'escalier en colimaçon devrait arriver et être installé.

Si d'ici la fin de cette semaine la cuisine est enfin complétée et les balcons recouverts, tout sera FINI! J'ai hâte!


mardi, janvier 02, 2007

Bilan des quinzième et seizième semaines

Voilà déjà quelque temps depuis ma dernière entrée. La raison est que depuis le début du mois de décembre, les travaux avancent de façon très saccadée. L'entrepreneur avait promis une fin des travaux pour la fin novembre, ensuite revisée pour la mi-décembre et ensuite j'avais été assuré que je pourrais louer pour le mois de janvier. Encore une fois, ces promesses n'ont pas été tenues.

Malgré tout, certaines choses ont progressé. Ainsi, les corniches au rez-de-chaussée ont été installées et le résultat est vraiment superbe. Un autre appel public: Y a-t-il des suggestions de couleurs pour la poutre qui traverse le living, la corniche et le plafond?

À part cela, le cabanon à l'arrière du deuxième étage a été fait. Malgré les dimensions de celui-ci, il y a assez d'espace sur le balcon pour installer une petite table et des chaises ou une chaise longue.

En ce moment, les travaux sont achevés à environ 95%. Mais il reste des éléments importants à compléter. L'escalier en colimaçon n'a pas encore été livré, les balcons avant et arrière n'ont pas encore de garde-corps, le sous-sol n'a pas encore été isolé et la cuisine, même après que certains travaux furent repris, ne correspond pas encore aux plans acceptés et le comptoir ainsi que les tuiles du dosseret ne sont pas encore posés. L'entrepreneur se présentant d'abord comme cuisiniste, une telle chose est vraiment déplorable. Selon le contrat, le couronnement du bâtiment devait être restoré. Mais seulement deux petites moulures qui étaient disparues ont étés remplacées. Je crois qu'une inspection dans les semaines à venir indiquera si ce remplacement était le seul travail requis.