mardi, septembre 05, 2006

Ça commence aujourd'hui....

5 septembre 2006

À 7:30, le chef de chantier et son ouvrier arrivent et c'est la démolition de la structure qui commence. À temps perdu, j'avais déjà enlevé les revêtements de plâtre, de gypse et de tuiles de plafond.

Premièrement, les plafonds tombent. Les grosses planches arrachées au toit retenaient de la laine isolante ainsi que quelques centimètres de bran de scie et de mâchefer. Il paraît que, lorsque la maison fut construite en 1900, l'isolation des maisons du secteur était faite avec les rebuts de fonderie des ateliers féroviaires Angus.

Ensuite, au tour des planchers d'êtres arrachés. Première surprise: sous d'affreux planchers de tuiles oranges et jaunes collées sur les planches de bois pressé, se cachaient des parquets en planches de pin de 8 cms de large en presque bon état. S'ils sont récupérables, j'aimerais bien les mettre en valeur dans mon nouvel appartement.

Finalement, les planches embouvetées du mur de facade sont retirées. Deuxième surprise: moins agréable celle-là, le chef de chantier s'apperçoit que la structure du mur de facade devra être revue pour acceuillir la nouvelle disposition des fenêtres. Un ingénieur devra se prononcer la-dessus. Une autre facture à venir. De plus, quelqu'un s'est gourré quelque part et les fenêtres indiquées dans les notes de travail sont plus petites que celles que je désirais avoir. J'ai demandé des explications. J'ai hâte d'avoir les réponses.


À mon retour du travail, un quatrième voyage de débris de démolition est en train d'être chargé. Quelqu'un veut un poêle au gaz des années 50?

Il est à donner si vous venez le chercher!