vendredi, septembre 22, 2006

Entre les plans et la réalité

Jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2006

Les travaux avancent vite. Les ouvriers ont ouvert le plancher là où seront la salle de toilette et la salle de bain. Étant donné la présence du mur extérieur de la maison d'origine, la salle de bain avait été prévue en deux parties: une salle d'eau du coté des chambres et une salle de toilette à l'avant. Au dégarnissage, le mur d'enceinte s'est révélé être bien moins structuré qu'il avait été présagé et un plan plus traditionnel de salle de bain aurait pu être considéré. Un changement important s'impose toutefois: les poutres qui supportent le plancher ne sont pas à l'endroit où on croyait qu'elles étaient situées. De façon à pouvoir passer les renvois d'eau et la tuyauterie requise sans faire de coupes qui affaiblieraient les poutres, la penderie d'entrée et la toilette échangent leur position.

Dans les faits, cela veut dire que la penderie ouvrira maintenant face au salon et que la toilette sera localisée dans un petit coin. La penderie en étant située plus loin donne l'avantage de libérer l'escalier pendant que les gens retirent leurs manteaux et, même si avoir des portes de garde-robe face au salon n'est pas particulièrement attrayant, cela peut être accomodé de bonne façon. Dans la salle de toilette les impacts sont plus grands. Pour éviter que la toilette se retrouve dans un petit coin étoufant, la vanité est sacrifié au profit d'un lavabo sur pied et la toilette est tournée dans l'axe le plus profond de la pièce.

Deuxième surprise pour laquelle je dois faire le mea culpa de ne pas avoir lu les plans de manière assez critique. En effet, la salle de bain est beaucoup plus petite que je ne l'avais crû. Sur le plan, la salle de bain est de la moitié de la profondeur du premier agrandissment, soit la moitié d'un mur de 5 mètres. Cela donne un bon effet. En voyant les dimension de la portion de plancher enlevé pour faire passer les tuyaux, cela révèle une très petite pièce et de plus, le mur sera monté à seulement 2 mètres... Je crains pour les résultats. Rectifier cela pour donner plus d'espace à la salle de bain demanderait de refaire la structure du plancher et de retourner les matériaux prévus pour d'autres adaptés aux nouvelles dimensions. Je fait le choix de ne pas intervenir dans ce qui a été commencé. C'est plus simple ainsi et j'espère que le résultat sera à même d'estomper ma déception que j'ai face à cette petite salle de bain.