samedi, septembre 23, 2006

Bilan de la troisième semaine

Samedi, 23 septembre 2006

Déjà 14 jours de travail de fait... Tout a progressé rapidement et de bonne façon. J'ai été rassuré car, bien que j'aie beaucoup d'appréhensions quant à la franchise de l'entrepreneur, le contremaître qui gère le chantier est un homme d'expérience en qui j'ai pleine confiance. Son assistant est éveillé et les deux fonctionnent bien ensemble.

Les changements aux plans commencent à faire surface. Cette semaine, le passage de la couette de l'arrivée électrique, un cable de 6 centimètres, cause un problème. L'entrée électrique est située à l'avant, niveau sous-sol, alors que le panneau de disjoncteurs actuel est à l'arrière près des chambres. L'augmentation de capacité des disjoncteurs demande un cable plus gros et doit être remplacé. À la suggestion du contremaître, pour simplifier le travail et éviter de percer les solives, le panneau de disjoncteurs sera relocalisé à l'avant, juste au-dessus de l'entrée du sous-sol. Ceci étant dans le salon, il faut trouver une solution d'acceuil qui ne sera pas trop disgracieuse.Le contremaître s'étant absenté, l'entrepreneur de passage sur le chantier a donné des instructions pour mettre de la tuile sur toute la longueur du corridor d'entrée. Je n'ai jamais autorisé cela et c'est une dérogation aux plans soumis pour le permis. De plus, la structure de plancher de la salle de bain est 30 cms plus petite que sur les plans ce qui laisse beaucoup moins d'options d'aménagement pour cette pièce. Malgré tout, le problème de dimensions de la salle de bain n'est pas si désastreux. Cela fait tout de même une pièce de dimensions acceptable et un "walk-in" beaucoup plus spacieux.

Petite surprise, pour montrer que le résultat ne sera pas si terrible que cela, une structure de mur a été montée temporairement sur le vieux plancher. Bien qu'il y aura peu de place pour inclure du mobilier, la pièce qui en résulte sera tout de même propice à créer une ambiance agréable pour prendre un long bain relaxant.

Cette semaine, le contremaître sera absent pour quelques jours et c'est le moment où le plombier commence à installer la plomberie de l'étage et corriger la ventilation des tuyaux du rez-de-chaussée. Dans quelques jours, près de 50% des travaux auront étés effectués. À ce moment, je devrai faire un quatrième paiement et j'aurai déboursé plus de 100 000$ pour ces travaux. Brrrr... Espérons que tout cela sera une aventure qui se terminera d'agréable façon et avec des résultats dant je serai enchanté.