vendredi, octobre 06, 2006

Les travaux continuent chez moi

Jeudi 5 octobre 2006

Dès lundi les travaux se sont transportés chez moi. Le contremaître me l'a annoncé lors de notre rencontre quotidienne. J'ai donc eu deux petites heures pour vider une partie du salon et retirer des murs les tableaux et autres objets que je désirais protéger. En plus de la salle de bain et de la laverie qui ont aussi été vidées pour des travaux de plomberie, c'est maintenant le chaos total en ma demeure. La tuyauterie de la cuisine devra passer par le plafond de mon salon pour se rendre dans la cuisine de l'appartement de l'étage. Cela veut aussi dire que je dormirai dans une chambre-entrepôt pour quelques jours... Même après que la plomberie soit terminée, ce ne sera pas encore le retour à la normale car il y aura ensuite le passage des électriciens qui, eux, ouvriront mes plafonds pour redistribuer des appareils d'éclairage. Il y aura pire encore, je devrai faire disparaître mon bureau le temps que les ouvriers referont ma façade. Ouch!

À part cela, il y eut la mise en place de la structure du balcon arrière. Pour installer les trois sonotubes requis pour soutenir l'escalier en colimaçon et le balcon, il a fallu creuser près des puits de deux mètres. Ce qui mena à certaines découvertes. Bien sûr il y eut tout ce béton de vidange - des surplus lors de la coulée de la dalle flottante de la rallonge - et qui était répandu sur le sol. Mais aussi, une "fosse à gras" qui servait jadis à receuillir les résidus liquides de la charcuterie qui ne pouvaient être rejetés à l'égout. Avant donc de creuser les puits, toutes ces "découvertes" ont dû être retirées et disposées de façon appropriée. Petit constat: Je croyais faire l'aménagement du jardin au pic et à la pelle mais, voyant cela, je crois que je ferai revenir le grutier pour complètement nettoyer le terrain lorsque je l'aménagerai au printemps.