dimanche, octobre 08, 2006

Bilan de la cinquième semaine

Cette semaine, de grands pans du travail ont été accomplis.

Les derniers vestiges du Marché Belhumeur, le dépanneur qui a succédé au Marché Colette, sont disparus hier. Du passé commercial du bâtiment, il restait sur un bandeau en haut des portes une mosaïque de petites tuiles grises et argentées sur lesquelles on pouvait deviner le nom du commerce. Cet élément a été enlevé pour permettre de réunir visuellement les deux étages et faciliter le rebriquelage.

Au deuxième étage, l'ancienne façade a été reconfigurée en ajoutant une fenêtre et en régularisant la rythmique des ouvertures. La nouvelle configuration se démarque de l'ancienne qui avait déjà été typique des maisons de commerçants de la fin du XIXème siècle en lui donnant l'apparence d'une demeure de la petite bourgeoisie de la même époque. Les ouvertures supplémentaires donneront vraiment plus de lumière à l'intérieur.

Il ne reste donc, à l'étage, que l'électricité qui est un devis considérable ainsi que le mur de façade à compléter. Après la visite de l'inspecteur de la ville, les ouvriers seront prêts à "fermer les murs". Finalement, ce sera l'installation des baignoire, douche, toilette, lavabos, évier et armoires de cuisine. Je dois encore déterminer la couleur des planchers et des tuiles pour qu'ils soient posés. Puis ce sera terminé.

À l'extérieur, en avant, la structure de la façade sera terminée sous peu lorsque le balcon aura été refait. Dans environ un mois, les nouvelles portes et fenêtres devraient être livrées et installées. À ce moment, le rebriquelage sera fait avec une brique rouge de type Montréal de façon à conserver une certaine authenticité au bâtiment. En arrière, les piliers de béton ont été installés et sont prêts à recevoir le nouveau balcon-terrasse qui sera fabriqué la semaine prochaine et l'escalier en colimaçon qui y sera installé. La porte et les fenêtres actuelles qui sont à l'avant du rez-de-chaussée se retrouveront à l'étage. Cela veut dire que la transformation de la façade arrière sera achevée peu après les travaux qui auront lieu en avant.

Les autres grands dossiers seront la redistribution de l'éclairage au rez-de-chaussée et la pose de foutines au sous-sol. Cela signifie que le chantier sera de plus en plus présent chez moi. Finalement, le printemps prochain, j'aurai le plaisir de faire l'aménagement du terrain et du patio. Heureusement, comme le dirait la chanson, "Once I was afraid, I was petrefied..... but I will survive!"