dimanche, octobre 29, 2006

Bilan de la huitième semaine

Voilà! Une huitième semaine de terminée.

Le projet tire à sa fin. Cette semaine, les tireurs de joints ont terminé leur travail à l'étage, les menuisiers ont refait le balcon de la façade et installé une nouvelle foutine au sous-sol ce qui suppose que plus de 72 tonnes de béton soient pompées dans le vide sanitaire, contre les fondations de la façade et le mur de fondation à l'arrière de la première maison. Ces ouvrages de consolidation sont renforcés par une armature composée de barres d'acier de 5/8". Les rallonges construites dans les années 1920 et 1940 sont supportées par des dalles de béton indépendantes. À ce sujet, quelle ne fut pas ma surprise de voir, mardi dernier, mon salon traversé d'un gros tuyau qui secouait sa boue au passage de tout ce béton...

Les électriciens sont moins avancés dans leur travail que je ne l'aurais espéré. En effet, ils n'ont pas encore fini de déplacer les plafonniers du rez-de-chaussée. De plus, l'entrée électrique principale doit être remplacée. Pour ce faire, étant donné que la compagnie d'électricité exige un dégagé de deux mètres de hauteur devant la boîte électrique et que celle-ci est trop grosse pour passer par la trappe d'accès au vide sanitaire, un trou de 3 pieds par 4 pieds devra être percé dans mon plancher de salon. Comme celui-ci est fait de planches de pin embouvetées, cela ne sera pas du gâteau et laissera une trace visible qui justifiera plusieurs anecdotes.

Au menu de la prochaine semaine, il y aura la modification de la fenestration du rez-de-chaussée. J'ai donc dû mettre en boîte mes documents et couvrir mes classeurs qui sont près de la zone de travail. Seuls mon bureau et mon ordinateur restent là. Espérons que le drap que je mettrai sur celui-ci le protèrera adéquatement de la poussière et que le verre trempé du bureau sera assez résistant pour le garder intact. Une fois que les nouveaux "trous" de fenêtres seront faits, car mes quatre fenêtres à manivelle deviendront deux fenêtres à guillotine semblables à celles qui seront à l'étage, alors les nouvelles portes et fenêtres pourront être installées. Cela suppose que la brique du mur de façade pourra être montée d'ici la fin de la semaine prochaine, si la température le permet. Aussi pour la semaine prochaine, la tuile de plancher sera posée dans la cuisine, le hall d'entrée et au pied de l'escalier ainsi que la mosaïque autour de la baignoire. La tuile de plancher proposée pour la salle de bain et la salle de toilette étant discontinuée, espérons que celle qui la remplacera pourra être livrée à temps.

Bref, l'accouchement de mon nouveau milieu de vie est sur le point d'arriver. Mais comme tout accouchement, le labeur qui le précède est fort douloureux. Je comprends maintenant pourquoi tant de couples se déchirent au cours de rénovations majeures telles que celles qui ont cours chez moi. Vivre dans un tel capharnaüm est lourd pour le moral. Si cela devait s'étendre sur une longue période, ce serait catégoriquement malsain.

1 Comments:

At 1:58 p.m., Anonymous Anonyme said...

C'est quoi ces travaux qui filent vitesse grand V !!!???
On n'a jamais vu ça : 8 semaines pour de la rénov. FELICITATIONS !!!

Ca donne de l'espoir.
Bon courage
A+
J

 

Publier un commentaire

<< Home