mardi, octobre 17, 2006

Bilan de la sixième semaine

Le projet en est déjà rendu à sa sixième semaine... Les choses ont progressé rondement!

Les travaux de structure étant presque complétés à l'étage, les ouvriers ont fini de monter les murs et de refaire l'insonorisation des murs mitoyens ainsi que les caissons qui entourent la tuyauterie avec de la laine Roxul. Ainsi, non seulement l'isolation thermique fera de ce lieu une habitation chaude, elle sera aussi protégée des bruits extérieurs.

Les travaux se sont aussi déplacés à l'extérieur. Il y a eu l'ancien balcon arrière qui a été démoli et remplacé par un beaucoup plus grand. La surprise de la semaine a été identifiée sur le toit. En janvier 2000, la toiture est supposée avoir été refaite si on en croit la facture qui a été soumise lors de l'achat de la propriété en décembre 2003. Toutefois, lorsque les toituriers ont voulu installer le nouveau boitier qui regroupe les évents de la tuyauterie, ils ont découvert que la membrane était humide. De plus, la réfection de la toiture semble dater de bien plus longtemps que l'année 2000... Cela signifie que je devrai la faire refaire beaucoup plus vite que je ne l'avais anticipé. Le verdict tombera la semaine prochaine lorsque l'entrepreneur qui avait fait le travail au départ viendra voir ce qui en est. Espérons que la garantie de 10 ans remise par celui-ci sera applicable.

À part cela, la céramique pour la cuisine, les salles de bain et le hall d'entrée a été choisie. Ce sera des tuiles de céramique qui ont un relief semblable à l'ardoise. Seule la couleur changera: la cuisine sera sable blanc, ocre dans le hall d'entrée et sable dans les salles de bain. La baignoire sera entourée de petites tuiles rectangulaires de couleur amande. Toutes les garnitures seront en aluminium brossé. La semaine prochaine, les panneaux de gypse seront posés et l'appartement sera presque terminé. Outre la pose des fenêtres et le rebriquelage de la façade, il restera ensuite le rez-de-chaussée et les fondations...