lundi, novembre 27, 2006

Bilan des onze et douzième semaines...

Faisons le point:

Lorsque je regarde le parcours emprunté au projet depuis la signature du contrat avec l'entrepreneur, je me crois en montagnes russes. Au départ, j'avais en main des plans pour les travaux à entreprendre, le devis approuvé par la ville ainsi que les rapports d'ingénieur requis pour les travaux au sous-sol de même que pour le toit. J'ai rencontré alors la designer d'intérieur qui m'avait été proposée et avec qui existe la chimie et l'enthousiasme requis à un tel projet. Le train monte.

Je signe un contrat au mois de novembre 2005 et verse un premier paiement qui représente 35% du montant total. Premier sommet atteint.

Ensuite, l'entrepreneur apporte son lot de complications: il demande des informations financières que je lui fournis. Il en demande d'autres et toujours ainsi. Et cela, sans compter son attitude agressive à mon égard. Petit à petit, toute confiance disparaît. Tellement que si cela n'avait été que je risquais de perdre le premier versement, j'aurais sans doute fait des démarches pour annuler le contrat.
Le train redescent.

Je continue, malgré tout, mes démarches avec la ville et obtient mon permis au mois de juillet 2006. Le train fait un plancher de deux mois.

Les travaux commencent enfin au mois de septembre 06. Les chroniques précédentes démontrent le dynamisme et la qualité du travail de l'équipe d'ouvriers. Avoir obéi à mes incertitudes m'aurait privé d'un contremaître d'expérience qui a su mener efficacement ce chantier. Le train n'a fait que monter depuis.


Les travaux achèvent. Durant la onzième semaine, le contremaître et ses deux ouvriers ont presque tout terminé à l'étage. Durant la douzième semaine, ils sont venus poser des moulures et terminer l'escalier intérieur. Depuis près de 6 jours, les ouvriers sont sur un autre chantier. Outre la brique qui a été livrée jeudi dernier, rien ne se passe. Il reste encore les armoires de cuisine à remplacer, la plomberie et l'électricité de finition à réaliser, la façade avant à briqueter, la façade arrière à réparer, les balcons à terminer, l'escalier en colimaçon à poser et quelques travaux de finition au rez-de-chaussée. Le train fait un plateau.


Qu'est-ce que les prochaines semaines réservent? L'hiver est sur le point d'imposer ses rigueurs et, déjà, je suis sollicité par de futurs locataires qui veulent louer l'appartement. Ce chantier se terminera-t-il en apothéose par un projet réussi ou dans le bourbier des recours qui s'imposeront si les travaux ne se terminent pas incessamment. Je suis confiant qu'un dénouement agréable arrivera sous peu. J'ai toutefois une allier de taille... Ma conseillère auprès du contracteur est à l'affût et veille à rendre son client heureux!

Vous serez parmi les premiers à le savoir.